Qui suis-je ?

Brigitte DANIEL-ALLEGRO

  • Je m’intéresse …

… aux activités transverses aux organisations et à la mobilisation d’équipes sur des projets. Actuellement je pense que l’émergence des réseaux sociaux et des approches collaboratives peuvent soutenir efficacement un management transversal dans des organisations à réinventer.

  • Mon expérience

…s’est construite dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (SDF) dans un premier temps dans l‘industrie nucléaire, à EDF, puis dans l‘industrie aéronautique à Airbus. Cela m’a conduit à développer une approche managériale des activités dans laquelle la sûreté de fonctionnement est intimement liée à la conception des systèmes.

  • J’ai introduit l‘ingénierie système et la valorisation de l’expérience à Airbus France au début des années 1990. Je me suis appuyée sur ces deux disciplines pour créer et animer une formation interne sur « le métier de concepteur des systèmes avion » en promouvant la reconnaissance du capital humain des entreprises (projet européen MNEMOS).
  • J’ai mis en œuvre …

… ces nouvelles approches dans différents contextes:

  1.  développement de nouvelles capacités opérationnelles pour la flotte Airbus (Future Aeronautical Network System) ;
  2. projet de changement, organisationnel, économique et technique (modifications avions);
  3. management de tâches transverses aux systèmes avion (programme Airbus A380).
  • Aujourd’hui …

  je m’appuie sur mon expérience industrielle et mes recherches actuelles pour les partager dans un cadre académique (cours « Penser Système » à l’ENSTA-ParisTech à des ingénieurs de la DGA, et à l’ISAE) et industriel (coaching d’ingénieurs de l’industrie en architecture système).

  • Ingénieur et artiste textile …

… j’établis facilement des ponts entre la pensée créative et la pensée système, entre le design artistique et le design industriel.

  • Née pendant la période dite « génération X », je suis d’assez près  les « modes de pensée de la génération Y », celle de mes enfants, et me plait volontiers à « imaginer ce que pourrait être la génération Z, arrivée à l’âge adulte ».

Membre de l’AFIS, j’ai rédigé un ouvrage d’Introduction au Penser Système.
J’ai pris plaisir à traduire le livre Parcours au Pays des Systèmes, publié en 2014.

Je contribue à diverses associations françaises et américaines dans les domaines de l’ingénierie système (AFIS, INCOSE), artistiques (Librarts, SAQA (Studio Art Quilt Associate) et culturelles (les Yi de Chine).

Loisirs: art textile, danse, voyages, autres cultures, lecture.

  • Formation

Bac scientifique à Pau (1971) …> 2 années de préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs …> Diplôme de l’ENSTA ParisTech et de l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires) en 1976…> IAE (Institut Administration des Entreprises) Toulouse en 1984…> Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Toulouse en 2005…> Diplôme en design et art textile (City & Guilds London) en 2008.

Langues étrangères: anglais, courant