Vous pouvez obtenir ce livre en vous adressant directement à brigitte.daniel.allegro@gmail.com
Extrait du premier chapitre du livre
« This booklet describes a candidate set of concepts for systems science, framed within what we call the Systems Tree. It is intended for systemists. We use this term for people who have the capabilities to understand complex situations, to cope with the unusual, to identify the right problem in order to solve it and who are able to take decisions keeping in mind a vision for the future. Systemists will, in the future, apply approaches based on system science to solve complex problems. Systemy is defined as the study of systems and a systemist is defined as a scientist trained in systemy.«
« …/…La Science des Systèmes, le Penser Système et l’Ingénierie système et logicielle peuvent et doivent être considérés comme complémentaires quand nous cherchons à « penser » et « agir » individuellement et collectivement en termes de systèmes pour faire face aux enjeux des systèmes modernes, complexes et multidisciplinaires. La série « Systems Series » de College Publications embrasse tous les aspects des systèmes et présente l’état de l’art en termes de pratiques et d’enseignement…/… » »
Exemple d’approche « Penser Système » où une remise en question de modèle mentaux, en particulier du rôle de l’inflammation dans certaines maladies comme le cancer est développée dans ce papier paru en 2004 dans le « Journal of Inflammation » (revue anglaise).
Cancer, inflammation and the AT1 and AT2 receptors
Auteurs: Gary Robert Smith and Sotiris Missailidis
Le rôle critique joué par une inflammation inappropriée dans de nombreuses maladies humaines (telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies auto immunes et inflammatoires, les maladies neurodégénératives, les infections et le cancer) est de plus en plus reconnu. Ce papier s’appuie sur des études cliniques et sur la littérature pour proposer une thérapie permettant de faire régresser des tumeurs solides, cancéreuses.
Chapitre 1 – Une Introduction aux Systèmes
Chapitre 2 – Penser en termes de Systèmes
Chapitre 3 – Agir en termes de Systèmes
Chapitre 4 – Descriptions et Instances des Systèmes
Chapitre 5 – Gestion du Changement
Chapitre 6 – Gestion du cycle de vie des Systèmes
Chapitre 7 – Données, Informations et Connaissances
Chapitre 8 – Organisations et Entreprises considérées comme Systèmes
« Les systèmes se rencontrent partout et nous les percevons au quotidien dans nos vies privées et professionnelles. Nous utilisons tous le mot « système » pour décrire quelque chose d’essentiel mais souvent abstrait, complexe et même mystérieux. Cependant, apprendre à utiliser les concepts système comme outils privilégiés ainsi que les méthodologies du penser système et de l’ingénierie système, procure une base pour lever la part de mystère et aller vers la voie d’une maitrise des systèmes même complexes.
Ce parcours au Pays des Systèmes a été élaboré pour promouvoir « le penser » et « l’agir » en termes de systèmes. Un aspect original consiste à introduire une sémantique concrète des systèmes, fournie sous forme d’un « kit de survie des systèmes » et basée d’une part sur un nombre limité de concepts et de principes et d’autre part sur un modèle mental appelé diagramme de couplage système. Cette présentation, indépendante des disciplines, qui aide tout un chacun, est essentielle pour construire une organisation apprenante capable d’utiliser ainsi une approche système pour atteindre ses objectifs d’entreprise.
Les huit chapitres sont présentés comme des étapes le long d’un parcours construisant pas à pas les connaissances des systèmes. Chaque chapitre se termine par une section de vérification des connaissances qui propose des questions et des exercices individuels et de groupes. Des études de cas reflétant l’utilisation des concepts, principes et méthodologies relatives aux systèmes sont fournies au titre d’interludes entre les chapitres. »