Nous vous donnons rendez-vous dimanche 26 mai place du capitole de 10h à 19h sur le stand Yi ( à côté des Tibétains ). Vous pourrez découvrir l’écriture originale des Yi de Liangshan. Le Yi est une langue tibéto-birmane. l’ordre des mots est SOV sujet-objet-verbe.
Et bien sûr, nous vous parlerons de nos projets de cet été dans les montagnes fraîches. A bientôt !
Du 20 au 23 septembre 2012, le château de la Tour d’Aigues accueillera l’exposition « Les 7 péchés capitaux » exprimés dans des univers textiles, graphiques, floraux ou musicaux.
L’association « Les Yi de Chine – héritage culturel et développement », au-delà de la broderie Yi, s’investit également dans cette langue tibéto-birmane qu’elle a coutume de faire découvrir tous les ans lors du FOROM des langues, plaça del Capitoli, à Toulouse.
L’unique famille fraco-yi de Toulouse vous donne rendez-vous ce dimanche 27 mai.
Cette année, vous découvrirai l’écriture Yi, jadis réservée aux shamans.
« Festival par essence itinérant, se déplaçant chaque soir de commune en commune, avec une programmation différente à chaque étape, le festival des musiques de l’âme se veut éco-responsable au sens plein du terme, en valorisant le patrimoine historique, naturel et humain des communes qu’il accueille…/… » Extrait de l’edito
L’association AMA m’a confié la décoration textile de différentes salles de spectacles, établissant un lien entre les textiles et les musiques du monde.
le 1° mai à Gragnague
le 4 mai à Saint Pierre
Le 8 mai à Grenade
Le 13 mai à Montbéron
Pour l’ouverture du festival, en écho au groupe « Yéléna », j’ai sélectionné
« Peau sur Peau »,
Mes premières peintures de nus ont inspiré les couleurs et les formes de cette série. L’habillement est l’enveloppe visible de l’humanité, reflétant différentes cultures et recouvrant les diverses couleurs des peaux humaines. Cependant, les formes similaires de chaque panneau et le support transparent sous les peaux reflètent l’essence partagée de l’humanité.
« Parures de femmes #2 »,
Ces femmes sont en représentation, encadrées par de riches tentures. Leurs parures et leurs corps partiellement dénudés sont mutuellement mis en valeur grâce à leurs poses. J’ai essaimé quelques masques miniatures qui renvoient à d’autres types de parures.
et en extérieur des Shibori (teintures à réserves cousues et nouées) de couleurs vives.
J’ai prévu un stage les 20 et 21 juin dans mon atelier sur cette fabuleuse façon de teindre . Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.