HCI-Aero 2016 – Paris, France – September 14-16, 2016

« International Conference  on Human-Computer Interaction  in Aerospace »

Pour son 30ième anniversaire, la conférence explorera le pont entre « l’interaction Homme-Machine et l’intégration Homme-Système« .

Un panel permettra d’aborder le sujet de l’intégration Homme-Système à travers le prisme du Penser Système

le MOOC “Systèmes embarqués et objets connectés” ouvre le 23 mai

Conçu par 15 experts de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien du LAAS-CNRS, du pôle de compétitivité Aerospace Valley et de l’IRT Saint-Exupéry, le MOOC (Massive Open Online Course) “Systèmes embarqués et Objets connectés, coproduit par l’INSA de Toulouse et l’INP est ouvert aux inscriptions pour la première fois.

Cette formation en ligne est gratuite et accessible à tous. Elle positionne les systèmes embarqués et objets connectés dans leur écosystème. L’objectif du MOOC est de montrer comment aborder le développement de ces objets en prenant en compte la complexité due à l’intégration de multiples disciplines pour les concevoir.

Le cours s’articule autour de trois cas d’étude issus des secteurs de l’habitat intelligent, de l’agriculture et de l’avionique.

Chaque cas sert de fil conducteur à l’introduction de la méthodologie et de concepts scientifiques et techniques. Les cas sont analysés selon trois plans : maturité des processus de développement, niveau d’industrialisation et sûreté de fonctionnement.

Date de début des cours : Lundi 23 mai 2016 pour une durée de 6 semaines.
Inscriptions : ouvertes!

Plus d’information : Site du MOOC sur la plateforme FUN

MOOC SE et IOT

College Publications – Une collection de livres sur les systèmes

« …/…La Science des Systèmes, le Penser Système et l’Ingénierie système et logicielle peuvent et doivent être considérés comme complémentaires quand nous cherchons à « penser » et « agir » individuellement et collectivement en termes de systèmes pour faire face aux enjeux des systèmes modernes, complexes et multidisciplinaires. La série « Systems Series » de College Publications embrasse tous les aspects des systèmes et présente l’état de l’art en termes de pratiques et d’enseignement…/… » »


 

Le « Connected Health Lab »

Implanté au cœur de l’école d’ingénieurs ISIS (Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé), à Castres, en région Midi Pyrénées,  le « Connected Health Lab » offre sur plus de 200 m2 un véritable laboratoire des pratiques et des usages de la e-santé. Sa mission première : favoriser les passerelles entre chercheurs, industriels, start-up innovantes et communauté d’usagers.

Inauguration du « Connected Health Lab » en octobre 2015