le MOOC “Systèmes embarqués et objets connectés” ouvre le 23 mai

Conçu par 15 experts de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien du LAAS-CNRS, du pôle de compétitivité Aerospace Valley et de l’IRT Saint-Exupéry, le MOOC (Massive Open Online Course) “Systèmes embarqués et Objets connectés, coproduit par l’INSA de Toulouse et l’INP est ouvert aux inscriptions pour la première fois.

Cette formation en ligne est gratuite et accessible à tous. Elle positionne les systèmes embarqués et objets connectés dans leur écosystème. L’objectif du MOOC est de montrer comment aborder le développement de ces objets en prenant en compte la complexité due à l’intégration de multiples disciplines pour les concevoir.

Le cours s’articule autour de trois cas d’étude issus des secteurs de l’habitat intelligent, de l’agriculture et de l’avionique.

Chaque cas sert de fil conducteur à l’introduction de la méthodologie et de concepts scientifiques et techniques. Les cas sont analysés selon trois plans : maturité des processus de développement, niveau d’industrialisation et sûreté de fonctionnement.

Date de début des cours : Lundi 23 mai 2016 pour une durée de 6 semaines.
Inscriptions : ouvertes!

Plus d’information : Site du MOOC sur la plateforme FUN

MOOC SE et IOT

Les fondamentaux du PENSER SYSTÈME

Esprit général de cette formation

 Les technologies, les  communications et l’accès à l’information à grande échelle ont bousculé l’essence même du travail dans l’industrie et ce , quelle que soit la taille de l’entreprise (petite,  moyenne, ou grande). Il ne s’agit plus seulement d’exécuter des tâches procédurales mais de faire face à des problèmes atypiques, nouveaux, plus complexes et de les résoudre.  Nous sommes ainsi tributaires de connaissances et de disciplines diverses pour saisir des opportunités, évaluer des risques, prendre des décisions ou poser le vrai problème.

L’acquisition du Penser Système se développera sur le terreau des sujets portés par les stagiaires et/ou un cas d’étude grâce à de nombreux exercices pratiques, individuels ou en groupe, des exemples,  l’illustration des concepts fondamentaux liés à cette approche et une riche bibliographie commentée stimuleront les stagiaires.

Formation conçue en 2012 et assurée depuis par Brigitte DANIEL ALLEGRO.

Pour tout renseignement contacter brigitte.daniel.allegro@gmail.com

 

Formation de 4 jours